Univers caché du petit Monde

La ville de Scotstown a par son histoire une caractéristique qui lui ait propre, soit l’héritage écossais de ces premiers pionniers venus des îles Lewis et Harris situées dans les Îles Hébrides au nord de l’Écosse.  Pour traduire concrètement cet héritage et cette couleur locale, le Cœur villageois de Scotstown va réaliser un projet de mise en valeur de sa caractéristique écossaise, soit l’installation d’un monolithe en hommage au cercle de pierres de Callanais et  des légendes écossaises qui sont en lien avec la culture et la géographie de la ville et de leurs Iles d’origine. Dans ce cheminement, Le Cœur Villageois a créé la thématique de l’Univers caché du Petit Monde.

Concept – l’Univers caché du Petit  Monde à Scotstown

Lorsque les Écossais décidèrent de quitter leurs îles dans le nord de l’Écosse, ils étaient loin de se douter qu’une partie du Petit Monde avait décidé de les accompagner dans leur migration dans leur nouveau pays, soit dans la région des Eastern Townships (Cantons-de- l’Est) du Bas-Canada, plus tard appelé Québec. Parmi ceux-ci se trouvaient des fées (fairies), lutins, brownies,  pixies, sprites, trolls, gnomes, nains (dwarfs),  elfes et autres créatures magiques qui s’établirent dans les boisés, les champs, les arbres et les jardins.

En 2015,  la ville de Scotstown a choisi de mettre en valeur son héritage écossais en misant sur la thématique de la culture et  mysticisme écossais, plus particulièrement les légendes et le monde fantastique du Petit Monde écossais celte.

 Ainsi en 2018, dans la continuité de cette thématique, a été créé dans la communauté un environnement fantastique, intitulé ‘À la Découverte de l’Univers caché du Petit Monde’, misant sur la création d’habitats elfiques plus particulièrement dans le Parc Walter-MacKenzie. Ainsi dans la suite du concept original, le Coeur villageois a réalisé un parcours dans ce boisé pour animer le Petit Monde, grâce à l’installation de portes, masques, fenêtres, créatures.  Plus de 80 habitats elfiques  décorent le Parc Walter-MacKenzie et  plus d’une trentaine ont été créés par les résidents de la ville et de la région ornant ainsi les résidences et jardins de la ville. À chaque année Cœur Villageois Scotstown bonifie le parcours.

De plus, à chaque année, la population du Québec en entier est invitée, grâce à un concours, à  installer, sur leur propre terrain ou les terrains publics, des habitats elfiques pour encourager le Petit Monde à vivre et à demeurer à Scotstown. Les gagnants sont annoncés à l’automne lors d’une fête familiale qui a lieu le soir de la Samain (l’Halloween). Tous sont invités à partir à la Découverte des Habitats elfiques, à l’année longue, dans le Parc Walter-MacKenzie et à participer au Concours.