RĂ©plique d’une Croft House
Un croft est, en Écosse, une parcelle de terre arable dĂ©limitĂ©e par une haie ou une barrière, gĂ©nĂ©ralement de petite taille ; l’habitation du crofter, le paysan cultivant le croft, est gĂ©nĂ©ralement Ă proximitĂ© immĂ©diate, le plus souvent en bordure du croft.
Le mot croft est issu du Germanique Occidental ; son utilisation est restreinte Ă l’Écosse. C’est en effet principalement dans les Highlands et les HĂ©brides que se trouvent les crofts. Partout ailleurs, croft est un archaĂŻsme.
Ainsi, une Croft House est une maison typique de celle qui se trouvait et se trouve aujourd’hui sur un Croft. La Croft House est un habitat usuellement construits de pierres avec un toit de chaume. Une famille typique l’habitant comprend les grands-parents, les parents et les enfants. La mer, et non la terre, était le lieu de travail principal et le crofter était un pêcheur, un marin ou un baleinier. Son épouse et sa famille travaillaient la terre en son absence.
Les “Croft Houses” ont Ă©voluĂ© au cours de nombreux siècles et Ă©taient extrĂŞmement bien adaptĂ©s aux conditions climatiques des HĂ©brides. La maison Ă©tait normalement divisĂ©e en deux pièces: le “Ben end” Ă©tait la chambre Ă coucher et la cuisine Ă©tait le “But end”. La maison, la grange et l’étable Ă©taient tous accessibles sous un mĂŞme toit. Tout Ă©tait fabriquĂ© avec des matĂ©riaux trouvĂ©s et rĂ©cupĂ©rĂ©s, du plancher aux appareils de cuisine.
En 2019, Cœur Villageois Scotstown a décidé de créer une petite réplique d’une Croft house avec des murs de pierres et un toit de paille imitant la chaume d’autrefois en hommage aux maisons traditionnelles des écossais des Îles Hébrides, fondateurs de notre région et ville.
