Soucieuse de maintenir la qualité de son environnement, la Ville de Scotstown offre les services des collectes des matières recyclables et résiduelles (déchets) et un dès le mois d’août 2021, la collecte des matières organiques (compost).

Vous pouvez également vous départir des items suivants :

. à l’Hôtel de Ville : piles usées et cartouches d’imprimante

. au garage municipal : Peinture usée (dans des contenants d”origine) / huile usée (dans des contenants d’origine) / styromousse / pneus usés / appareils électroniques.


Compost (matières organiques)

La collecte du compost (matières organiques) débutera le 31 août 2021.

Le calendrier des collectes est disponible pour la période du mois d’août au mois de décembre 2021


Collecte des matières recyclables

La Collecte des matières recyclables se fait aux deux semaines. Le calendrier de la collecte des matières recyclables vous indique les jours de collecte dans votre rue. La collecte est maintenue durant les congés fériés, sauf à Noël et au jour de l’An.

Vous pouvez consulter le calendrier

Liste des matières recyclables

Pour bien récupérer, consultez la liste des matières recyclables où vous retrouverez toutes les consignes utiles au recyclage. Le jour de la collecte, placez votre bac bleu près de la rue (mais pas sur le trottoir ou dans la rue) avant 6 h le matin, les roues du bac orientées vers votre propriété pour faciliter le travail des éboueurs.


Collecte des matières résiduelles

Quelques règles pour faciliter la collecte des déchets :

  • Les bacs roulants doivent être localisés dans la cour latérale ou arrière du bâtiment.
  • Le jour de la collecte, le bac roulant doit être déposé en bordure de la voie publique pour 7 h le matin. Il est défendu d’apporter son bac roulant avant 19 h, la veille du jour de la collecte des déchets.
  • Le bac roulant doit être rapporté sur la propriété, après la collecte, le même jour.
  • Le bac roulant doit être placé en bordure de la voie publique, les poignées en direction de la maison, à une distance d’au moins 0,5 mètre de tout obstacle et accessible au camion ramasseur utilisé pour la collecte des déchets.
  • IMPORTANT – Votre bac roulant ne peut être levé lorsque le poids excède 90 kg (200 lbs). Si vous dépassez ce poids, le camion de collecte sera incapable de le soulever et vous serez dans l’obligation de réduire son poids pour la prochaine collecte. Les bacs roulants trop lourds sont également sujets aux bris.

Collecte des gros rebuts

La collecte des gros rebuts s’effectue 2 fois par année.

Liste des objets admissibles et inadmissibles