La petite histoire des armoiries de Scotstown

En 1977, lors de la Semaine du Patrimoine, M. Fernand Beauchesne, conseiller municipal à l’époque, suggère au Comité des Fêtes de lancer un concours de dessins parmi les élèves de l’école St-Paul de Scotstown, pour créer un modèle pour les futures Armoiries.

L’idée acceptée de tous, le concours est donc lancé et le jury choisit le dessin de l’élève Nicole Cloutier. Ce dessin sommeillera dans les classeurs de la ville pendant quelques années.

Entre temps, espérant toujours obtenir des Armoiries pour Scotstown, M. Armand Charest alors secrétaire-trésorier discute de nouveau de son projet avec le conseil et reçoit tout le support voulu vers la fin de 1986.

Il soumet le fameux dessin à Normand Graillon, un graphiste à l’emploi de la MRC du Haut St-François, afin que ce dernier puisse doter Scotstown d’Armoiries.

C’est le 24 juin 1992, lors des cérémonies du centenaire de Scotstown, que la mairesse, Chantal Ouellet, dévoilera officiellement les Armoiries de Scotstown.

L’idée de Fernand Beauchesne, le dessin de Nicole Cloutier et la persévérance d’Armand Charest ont fait que nous avons nos Armoiries et voici ce qu’elles représentent :

  • Eau: Rivière au Saumon;
  • Brique : La Cheminée;
  • Sapin : Industrie du bois;
  • Chardon : Peuple fondateur (les Ecossais);
  • Fleur de lys : Peuple fondateur (les Québécois)

Logo

Le logo est une ligne ondulée représentant le Mont Mégantic et la Rivière au Saumon. Au milieu se trouve le nom de la ville avec le terme ‘naturellement’
faisant référence à la nature, évidement dans tous ses éléments.
En dessous une coupe d’une feuille représentant la forêt et le bois qui a toujours été au cœur de la communauté.
Ce logo a été créé en 2012 par Geneviève Gosselin, Émily Lapierre et Michael Plante, étudiants en design du Cégep de Sherbrooke.

Tartan

Référence : 11595
Designer : MacAulay, James Andrew
Date du Tartan : 19 juin 2016
Date de l’enregistrement : 10 août 2016
Catégorie : District
Restrictions :
Notes de l’enregistrement :
Le Tartan et ses couleurs représentent la vie et l’histoire de Scotstown,
une ville dans la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François
dans la région de l’Estrie de la province de Québec, Canada.

Échantillon tissé : Un échantillon tissé de ce tartan a été reçu par le Scottish Register of Tartans pour être enregistré de manière permanente dans les National Records of Scotland.

Détails de la personne qui a fait l’inscription : M. James Andrew MacAulay,
200 Coleman Street, Scotstown, Québec, Canada JOB 3BO
macshroom@hotmail.com

Selon son créateur, les blocs verts du tartan représentent les montagnes qui entourent Scotstown et les arbres de notre grande forêt. Le vert clair représente les magnifiques plaines vallonnées, les prairies et champs de culture de nos agriculteurs.

Le bleu foncé représente le beau ciel au-dessus de Scotstown et la Rivière au Saumon qui la traverse.

L’orange qui divise le bleu représente les lever et coucher du soleil incroyables fantastiques dont nous jouissons tous les jours.

Le blanc est pour nos hivers longs et difficiles.

Le gris qui divise les blocs verts représente la fumée. La fumée de la cheminée emblématique de Scotstown, des cheminées de toutes les maisons, les cuisinières qui ont préparé les repas à partir des fours à bois qui réchauffent les maisons encore aujourd’hui, la fumée des vieux moulins, les usines et les machines et trains qui transportaient le bois, et granit vers les villes.

L’utilisation du bleu, orange et vert dans un tartan est unique à Scotstown, tout en maintenant un bel équilibre de la couleur et le design des tartans traditionnels.

Ce tartan et ses couleurs représentent la vie et l’histoire de Scotstown aussi significative qu’est l’utilisation du bleu et blanc du drapeau du Québec qui sont aussi les couleurs du drapeau de l’Écosse, joignant les deux cultures ensemble en une seule.