Circuit des Tartans

Le tartan est une Ă©toffe de laine Ă  carreaux de plusieurs couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisĂ©es, de multiples couleurs. Les tartans Ă©taient Ă  l’origine rĂ©servĂ©s aux tissus, mais sont maintenant utilisĂ©s sur de nombreux autres matĂ©riaux. Les kilts Ă©cossais sont ainsi quasiment toujours rĂ©alisĂ©s dans un tissu Ă  motif de tartan.

Un tartan est constituĂ© de bandes alternĂ©es de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaĂ®ne. La trame est tissĂ©e en sergĂ© simple, la chaĂ®ne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d’un fil Ă  chaque passage. Le motif est constituĂ© de bandes alternĂ©es de fils de laine colorĂ©s tissĂ©s Ă  angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d’entrecroisement et crĂ©e de nouvelles couleurs Ă  partir du mĂ©lange des deux teintes d’origine. Les blocs de couleur qui en rĂ©sultent se rĂ©pètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrĂ©s et de lignes distinctifs, le sett.

En Ă‰cosse, les tartans sont associĂ©s aux clans, aux familles depuis le XIXe siècle. Le port du costume fut interdit par le conquĂ©rant anglais le 1er aoĂ»t 1747 (les tartans ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă  nouveau en 1782). Plus tard, les tartans furent Ă©largis aux institutions Ă©cossaises, notamment Ă  la suite de la publication du livre Vestiarium Scoticum par les frères Allen en 1842. Les kilts sont presque toujours dĂ©corĂ©s de tartans. Le tartan est aussi appelĂ© plaid en AmĂ©rique du Nord, mais, en Ă‰cosse, ce mot dĂ©signe la couleur et le motif du tissu tartan jetĂ© sur l’épaule, ou une couverture.

Les tartans écossais sont maintenant contrôlés par le Scottish Register of Tartans. En effet le tartan de la ville de Scotstown est enregistré auprès de cette institution.

En 2017, Cœur Villageois a décidé d’installer sur le chemin Victoria ouest des oriflammes présentant les tartans des familles écossaises fondatrices de la ville. En 2019, d’autres oriflammes illustrant les tartans d’autres familles écossaises ont été installés sur la rue De Ditton.