Origine :

En 2014 Tourisme Cantons-de-l’Est créait le projet Cœur Villageois. Tourisme Cantons‐de‐l’Est souhaite miser sur l’attractivité des cœurs villageois comme déclencheur de voyage et de séjour touristique, le tout dans une approche de tourisme écoresponsable en mettant en lumière les caractéristiques de ce nouvel espace touristique à partir des atouts naturels, culturels et humains des villes et villages de la région.

La vision :

Faire vivre au visiteur des émotions liées à l’Art de vivre estrien grâce à une relation personnalisée et harmonieuse avec les résidents des Cœurs villageois. Faire des Cœurs villageois l’expérience touristique distinctive des Cantons-de-l’Est en mettant en valeur les atouts naturels, culturels et humains des villes et villages de la région.

Le projet souhaite mettre en valeur la singularité, les particularités des ressources existantes et le caractère propre d’un noyau villageois. Aménager l’espace touristique dans le respect du milieu ambiant et en répondant aux attentes des visiteurs et visités.

Historique :

En janvier 2015, Tourisme Cantons-de-l’Est approcha la Ville de Scotstown  qui avait manifesté un intérêt au projet Cœur Villageois. De cette réunion, un comité fut créé pour superviser et diriger le projet à Scotstown.

Après un an de travail, le comité arriva avec un concept unique à notre village mettant en valeur l’héritage écossais du peuple fondateur du village et de la région, et des particularités culturelles et historiques du Village. Le comité proposa un plan d’implantation des divers attraits, dont, entre autres,  un monolithe situé à l’entrée du sentier du Parc Walter Mackenzie, près du cabanon, en commémoration du 2è plus grand et ancien cercle de pierres des Iles britanniques, soit celui de Callanais (Ile de Lewis) et un circuit d’attraits le long de la rivière au Saumon décrivant  des Légendes écossaises propres aux Iles Hébrides dont font parties les Iles de Lewis et Harris  le long de la rivière au saumon allant jusqu’au pont traversant la rivière auquel se rajoutera plus tard l’univers caché du Petit Monde de Scotstown.

En avril 2016, Tourisme Cantons-de-l’Est approuva de façon générale le concept soumis par le comité et la population approuva le projet lors d’une consultation publique.

Le 6 juin 2019, la Ville de Scotstown recevait son accréditation de Cœur Villageois lors d’une cérémonie officielle au centre communautaire de Scotstown.