Le Cèilidh

Un cèilidh (prononciation du gaélique écossais: [ˈkʲʰeːlɪ]) ou céilí (prononciation de l’irlandais: [ˈceːlʲiː]) est un rassemblement social traditionnel écossais ou irlandais. Dans sa forme la plus élémentaire, cela signifie simplement une visite sociale. Dans l’usage contemporain, il s’agit généralement de danser et de jouer de la musique folklorique gaélique, que ce soit lors d’une fête à la maison ou d’un concert plus important dans une salle de réception ou un autre lieu de rassemblement communautaire.

Cèilidhean (pluriel de cèilidh) et Céilithe (pluriel de céilí) sont originaires des régions gaéliques d’Écosse et d’Irlande et sont par conséquent communs dans les diasporas écossaises et irlandaises. Elles ressemblent aux traditions Troyl de Cornouailles et des événements Twmpath et Noson Lawen au pays de Galles, ainsi qu’aux danses anglaises dans toute l’Angleterre qui, dans certaines régions, ont subi une fusion avec le céilithe.

Le terme est dérivé du vieil irlandais céle (singulier) qui signifie “compagnon”. Il est devenu plus tard céilidhe et céilidh, qui signifie “visite” en gaélique. L’orthographe reformée en gaélique écossais est orthographiée en cèilidh (pluriel de cèilidhean) et en irlandais réformée en orthographe de céilí (pluriel de céilhe).

À l’origine, un ceilidh était un rassemblement social et n’impliquait pas nécessairement de la danse.

Au cours des dernières décennies, la partie dansante de l’événement a usurpé le sens ancien du terme, bien que la tradition des invités jouant de la musique, des chants, des récits d’histoires et de la poésie persiste dans certaines régions.

Les Ceilidhs étaient à l’origine hébergés par une Fear-an-tigh, qui signifie “homme de la maison”. C’est toujours la forme en Irlande, bien que sinon, dans les ceilidhs modernes, l’hôte est généralement désigné plus simplement par “hôte” ou “maître des cérémonies”.

Les cèilidhs ont facilité les démarches et les perspectives de mariage des jeunes et, bien que les clubs aient considérablement déplacé les cèilidhs, ils restent un débouché social important et populaire dans les régions rurales d’Irlande et d’Écosse, en particulier dans les régions de langue gaélique. Les cèilidhs ont parfois lieu à plus petite échelle dans des résidences privées ou publiques, par exemple dans des zones rurales isolées et lors de festivals animés.

La cèilidh a été internationalisée par les diasporas écossaises et irlandaises du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, où se déroulent des concours de cèilidhs et de musique traditionnelle. Ces dernières années, les compétitions de cèilidh et de musique traditionnelle ont souvent été remportées par les descendants d’émigrés.

À Scotstown, depuis plusieurs années, la famille Irving organise un Ceilidh  tous les 2 ans sur ses propres terres. De nombreux descendants des familles écossaises pionnières reviennent participer à chaque réunion. Le prochain Ceilidh est du 26 au 28 juillet 2019. Depuis la célébration du 125è anniversaire de la création de la ville de Scotstown en 2017, l’évènement a lieu dans le Parc municipal Walter-MacKenzie.  La Fête est ouverte à tous, que vous ayez des racines écossaises ou pas. ‘Ceud MilteFailte’, bienvenue en gaélique.