Circuit des Tartans

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de plusieurs couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l’origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d’un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d’entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d’origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctifs, le sett.

En Écosse, les tartans sont associés aux clans, aux familles depuis le XIXe siècle. Le port du costume fut interdit par le conquérant anglais le 1er août 1747 (les tartans ont été autorisés à nouveau en 1782). Plus tard, les tartans furent élargis aux institutions écossaises, notamment à la suite de la publication du livre Vestiarium Scoticum par les frères Allen en 1842. Les kilts sont presque toujours décorés de tartans. Le tartan est aussi appelé plaid en Amérique du Nord, mais, en Écosse, ce mot désigne la couleur et le motif du tissu tartan jeté sur l’épaule, ou une couverture.

Les tartans écossais sont maintenant contrôlés par le Scottish Register of Tartans. En effet le tartan de la ville de Scotstown est enregistré auprès de cette institution.

En 2017, Cœur Villageois a décidé d’installer sur le chemin Victoria ouest des oriflammes présentant les tartans des familles écossaises fondatrices de la ville. En 2019, d’autres oriflammes illustrant les tartans d’autres familles écossaises ont été installés sur la rue De Ditton.